Matériel de travaux

Les skippers rubalise sont l’un des matériaux mobiles les plus utilisés dans le cadre de travaux ou sur les chantiers. Ils sont un élément incontournable afin de protéger aussi bien les ouvriers qui travaillent sur l’opération que les passants.

Fixés sur un cône ou un piquet d’une hauteur d’environ un mètre, les skippers rubalise permettent de restreindre l’accès à une zone de chantier ou de signaler un danger immédiat (trou dans sol, fossé, ciment frais …).

Les rubans sont le plus souvent estampillés des mentions suivantes : « défense d’entrer », « travaux en cours » et « attention travaux ». Ils peuvent être de plusieurs couleurs mais les tons les plus fréquemment utilisés sont le blanc et l’orange.

Parfois, l’une des deux faces du rubalise est fluorescente pour plus de visibilité. En effet, ces rubans doivent être visibles par le plus grand nombre, car sur un chantier, c’est une affaire de sécurité publique.

Il est également possible d’apposer sur les rubans des skippers rubalise des logos indiquant la nature des dangers (feu, électricité, eau etc …). Il existe des modèles standards qui peuvent être commandés tous prêts sans avoir besoin de devoir personnaliser ses propres skippers rubalise (même si c’est tout à fait possible à condition de commander des quantités suffisamment importantes).

Les skippers rubalise utilisés sur les chantiers sont parfois enduits d’un produit imperméabilisant qui les protège des intempéries et qui les rend résistant aux déchirures. En effet, ces éléments mobiles restent souvent à l’extérieur durant de longues périodes, et ce, quel que soit le temps. Il est donc essentiel qu’il puisse résister à tous les aléas climatiques, qu’il s’agisse de pluie, de vent ou même de neige.

Ce matériel mobile peut être utilisé avec un dispositif d’éclairage qui permet de travailler même lorsqye la nuit tombe ou que le temps est très couvert. On trouve également des skippers rubalise pourvus de panneaux permettant de mettre en place un système d’information ou de signalisation sur la nature des travaux.