Caractéristiques techniques

Les skippers rubalise se placent sur un cône fixe ou amovible afin de délimiter des espaces déterminés. Ils peuvent être distribués en qualité standard et dans les couleurs jaune et rouge ou vert et blanc. Mais bien évidemment, il est tout à fait possible de se procurer d’autres couleurs selon les besoins.

En effet, de nombreux fabricants permettent de personnaliser ses skippers rubalise en termes de dimensions, d’épaisseur, de longueurs, de couleurs ou encore d’inscriptions apposées sur le rouleau de ruban.

Pour les modèles pourvus d’inscription, le visuel est répété au choix tous les 22, 25.1, 31.4, 40.2 et 50 centimètres.

De manière standard, les dimensions des rouleaux de skippers rubalise sont les suivantes : 100 mètres sur 35 millimètres, 200 mètres sur 50 millimètres, 500 mètres sur 75 millimètres ou encore 500 mètres sur 75 millimètres. La largeur est en moyenne de 5, 8 ou 10 centimètres. L’épaisseur du ruban va de 50 µ à 150 µ.

Les couleurs peuvent varier selon les tons Pantone ou être choisis en quadri. L’impression peut être demandée avec une encre sans plomb.

La matière la plus souvent utilisée est le polyéthylène qui résiste aux variations de températures. Cette capacité est tout simplement capitale car les skippers rubalise sont surtout utilisés pour les activités outdoor (même s’ils sont parfois utilisés en intérieur, par exemple pour prévenir qu’un sol est glissant).

Il est donc essentiel que ce matériel, souvent utilisé dans le cadre d’opérations de sécurité, soit d’une haute résistance. Ce matériel est réutilisable et, correctement manipulé, il peut être conservé durant de longues années.

Le ruban est constitué d’un film souple qui est obtenu grâce à la technique de l’extrusion. Il est ensuite imprimé sur la bobine mère et découpé. Le résultat est alors appelé par les professionnels, les bobines filles.

Il existe des skippers rubalise oxo-biodégradables. Cette matière se fragmente d’elle-même si elle est abandonnée en milieu naturel, ce qui produit des déchets neutres et non toxiques. Ce matériel qui respecte la nature a décidemment de nombreux atouts !

Le rubalise est fixé à l’aide d’un skipper sur des cônes ou des piquets pourvus d’un système d’enroulement automatique. Il existe de nombreux accessoires permettant d’optimiser leur utilisation, comme par exemple le fixeur mural qui permet une excellente attache du système de fermeture ou de déviation.